Economiste de la construction

Economiste

L'économiste de la construction a un rôle dans toutes les phases de la rénovation ou de la construction d'un bâtiment. Il est principalement chargé de l'estimation financière de celui-ci.

Aujourd’hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de construire ou de réhabiliter.

De ce fait, la mission de l’économiste de la construction s’effectue en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs du projet et les entrepreneurs. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d’œuvre et avec la maîtrise d’ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.

L'économie de la construction représente une importante part de mon activité professionnelle dans le cadre des copropriétés et des chantiers qui me sont confiés.

Après avoir recueilli vos attentes, j'optimise un cahier des charges des travaux à réaliser, je sollicite les différents chiffrages et je procède au suivi des travaux dans le respect des coûts budgétisés.

Attention: L'économiste de la construction n'est pas un maître d'oeuvre

Contrairement aux idées reçus et fort de nombreux exemples, l'intervention d'un économiste du bâtiment réduit les coûts de réalisation pour différentes raisons:

     Les artisans sont libérés de certaines taches commerciales

     les études préalables de conception permettent un gain de productivité

     La flexibilité et la réactivité évitent des dégrations, des désordres

     La veille technique et législatif permet la réalisation de travaux au strict besoin

     La mutualisation de travaux chez un même entrepreneur permet une négociation des coûts

Afin d'accentuer ce phénomène d'économie, j'ai mis en place le groupement d'artisans du bâtiment et de l'immobilier De MAISON dont j'assure les fonctions d'animateur.

Ce groupement à vocation de mutualiser des moyens, maîtriser les coûts, développer le travailler ensemble, former les compagnons et être d'une grande flexibilité & réactivité.

Les partenaires du groupement sont des enteprises artisanales dans les domaines du bâtiment et de l'immobilier, toutes retenues pour leurs engagements à moderniser leurs outils de travail tout en maitrisant les coûts.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements

Jérôme PAUCHET

Tel: 07.83.16.45.54