Groupement d'entreprises

Groupement

L'union fait la force. Ce vieil adage est plus actuel que jamais s'agissant des PME. Leur taille modeste leur apporte bien des atouts (souplesse, réactivité, adaptabilité, convivialité...), mais aussi quelques inconvénients. Elles peinent, par exemple, à faire entendre leur voix lorsqu'elles ont à affronter de plus grands qu'eux, qu'elles soient clients, fournisseurs ou simples partenaires. Alors, pour s'imposer malgré tout, elles ont trouvé la solution: se regrouper. Quand on est un Tom Pouce du business, exporter semble une gageure. C'est pourtant ce qu'ont fait 32 petites sociétés d'outillage, qui se sont unies au sein d'un groupement, baptisé Outilex, afin de percer sur les marchés lointains. De même, quand on emploie 10, 20, 30 ou 40 salariés, chaque embauche est un pari. Un pari risqué. C'est donc pour atténuer cette difficulté qu'en Eure-etLoir, 134 PME adhèrent à un groupement d'employeurs qui leur permet de «partager» des compétences. D'autres «petits» entrepreneurs peinent à acheter: comment peser sur les prix lorsqu'on est un «micro-client»? Là aussi, la réponse se trouve dans l'union. Dans la plasturgie, sept PME se sont organisées en société afin d'acheter ensemble.

Mes activités d'économiste en bâtiment m'amène à solliciter hebdomadairement des entreprises afin de déterminer les différents coûts des travaux à réaliser.

Ces travaux hétéroclites nécessitent un portefeuille varié d'entreprises de toutes tailles.

  - Les travaux de grande et moyenne envergure posent aucun problème dans leurs chiffrages et programmations

  - Les travaux de petites tailles demandent une réactivité et une flexibilité excessivement compliquée à obtenir.

Afin de palier à cette situation, des artisans ont constitué un groupement dont l'animation m'a été confiée.

Le groupement De MAISON est né dans le but d'être différent, d'être une force de proposition, de mutualiser des moyens, maîtriser les coûts et surtout obtenir de la flexibilité & de la réactivité dans l'exécution de mesures conservatoires et travaux urgents. 

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements

Jérôme PAUCHET

Tel: 07.83.16.45.54